Initiation au LMS – Installez votre plateforme Moodle

Comment mettre en place vos formations en e-learning accessibles aussi bien sur ordinateur que sur une application smartphone, sans être un.e pro. du codage informatique ?

180 € /pers./journée

PLACE RESTANTE - S'inscrire sur la liste d'attente

Inscrivez-vous sur notre liste d'attente

En vous inscrivant sur cette liste d’attente vous serez informé·e en premier sur la prochaine date de formation.

Le réseau des Formateurs UGS propose une formation en présentiel pour vous initier aux plateformes LMS en prenant exemple sur Moodle, afin de vous rendre autonome sur son utilisation.

Nos formateurs

Catherine EYMERY

Formatrice pour le Réseau UGS

Présidente co-créatrice du Réseau des Formateurs UGS, je suis également son Webmaster et son Community Manager. Je crée mes formations e-learning sur une plateforme Moodle. Je vous propose de bénéficier de mon expertise sur la création de formations en ligne et l’utilisation de l’environnement numérique Moodle.

Jérôme VANDEVOORDE

Formateur pour le Réseau UGS

Membre du Conseil d’Administration du Réseau des Formateurs UGS, je suis aussi Concepteur, Coordinateur & Animateur de formation. Je crée mes formations e-learning sur une plateforme Moodle. Je vous propose de bénéficier de mon expertise sur l’utilisation et la préparation de vos cours en ligne, visibles via votre ordinateur ou votre smartphone.

 
 

Les plateformes* LMS - EXEMPLE DE MOODLE

Avec Moodle vous créez des parcours pédagogiques pour vos formations en ligne et en présentiel grâce à plusieurs outils numériques en OpenSource.

Par exemple l’outil Leçon peut être utilisé :

  • pour l’apprentissage auto-géré d’un nouveau sujet,
  • pour des simulations ou des jeux de rôles exerçant la prise de décision,
  • comme un moyen de profiter des différents styles d’apprentissage, en offrant au participant une page vidéo, une page podcast ou une page de texte suivant sa préférence,

Autre exemple, l’outil Livre peut être utilisé pour :

  • afficher du matériel à lire pour des modules à étudier individuellement,
  • mettre à disposition un mode d’emploi,
  • constituer un portfolio de travaux d’étudiants.

D’autres outils peuvent être utilisés pour réaliser des exercices tels que :

  • Questionnaire à choix multiple,
  • Réponse numérique,
  • Composition,
  • Réponse courte,
  • Appariement, etc.

D’autres encore permettent de définir quand et comment rendre des Travaux ou des Devoirs de façon individuelle ou en groupe. Les évaluations de ces devoirs peuvent être aussi bien réalisées par des pairs que par le formateur. Un système de feedback rend également l’évaluation plus constructive.

Enfin, grâce à son application dédiée, vos apprenants pourront même suivre leurs cours depuis leur smartphone ou leur tablette.

* Une plateforme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels. (Définition de Wikipédia)

LMS = Learning Management System